Classement ICCA 2016 : Montpellier est dans le top 3 des villes françaises pour l’accueil de congrès internationaux

Montpellier gagne 4 places au classement national et 18 à l’international

Le classement ICCA (International Congress and Convention Association), référence en matière de classement international pour le tourisme d’affaires, recense et classe chaque année les villes ayant accueilli des congrès internationaux*. Rendu public le 8 mai 2017, le classement ICCA 2016 est un excellent cru pour Montpellier. Du jamais vu même !

En effet, Montpellier se hisse au 3ème rang national derrière Paris et Lyon et gagne ainsi 4 places par rapport à l’an dernier (7ème rang national). Montpellier passe ainsi devant Bordeaux, Nice, Marseille et Toulouse.

Au niveau du classement international, nouveau record également pour Montpellier qui gagne 18 places et se classe au 88ème rang mondial des villes pour l’accueil de congrès internationaux (106ème rang international l’an passé) à égalité avec Miami en Floride, Saint-Pétersbourg en Russie, et Vilnius en Lituanie.

Avec 29 congrès internationaux au compteur pour 2016, Montpellier fait un bon significatif au classement ICCA et se place ainsi dans le top 3 des destinations françaises pour l’accueil de congrès internationaux. Ces derniers participent au rayonnement et au bon positionnement de Montpellier, de sa Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le segment du tourisme d’affaires national et international.

Exemples de congrès internationaux accueillis en 2016 : International EcoSummit Congress – EcoSummit 2016, Annual Meeting of the Scientific and Standardization Committee of ISTH, European Corrosion Meeting – EUROCORR 2016, Annual Meeting of the Association for Tropical Biology  and Conservation – ATBC 2016.

Montpellier Events et le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole : acteurs majeurs du tourisme d’affaires à Montpellier

Acteurs majeurs du tourisme d’affaires à Montpellier, Montpellier Events et le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagnés par les collectivités et de nombreux partenaires, travaillent en concertation et contribuent ainsi à l’attractivité de la destination. C’est cette synergie qui permet à Montpellier de se distinguer dans le classement ICCA 2016.

• En savoir plus sur Montpellier Events
    Montpellier Events est gestionnaire de 4 sites événementiels majeurs à Montpellier : l’Aréna, le Parc des Expositions, le Zénith Sud et le Corum-Palais des Congrès. Avec 437 sessions d’événements (spectacles, événements sportifs, congrès, conventions d’affaires, salons…) et plus de 1,1 million de visiteurs accueillis sur ses sites en 2016, Montpellier Events génère d’importantes retombées économiques pour l’ensemble du territoire. www.montpellier-events.com
  • En savoir plus sur le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Montpellier Méditerranée Métropole
    Depuis 4 ans, le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole a pour mission de développer un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, de piloter et structurer un pack d’accueil adapté avec les collectivités pour les congrès de grande envergure, d’accompagner l’organisateur depuis la création du dossier de candidature jusqu’à la réalisation de l’événement et de promouvoir la destination. Le Bureau des Congrès a accompagné 455 projets en 2016, + 17 % par rapport à 2015. www.montpellier-tourisme.fr