Programme visites guidées du 4 au 19 février 2017 – Vacances scolaires

Vous trouverez ici toutes les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès Montpellier Méditerranée Métropole à l’occasion des vacances scolaires de la zone C du 4 au 19 février 2017.

« Street art, zoom sur les quais du Verdanson »

Retour aux origines du street art avec ce parcours exclusivement dédié au graffiti dans les quais du Verdanson. Les graffeurs s’y entraînent, leur talent créateur s’y révèle et éclate aux yeux des initiés. Du lettrage classique aux figures et formes géométriques, venez découvrir des artistes locaux mais aussi
internationaux. Une rencontre avec un galeriste ponctuera la visite.

Mardi 7 février à 15h
Tarif : 10€ – Tarif réduit : 8€ – Gratuit pour les -18 ans.

Série de graffitis sur les quais du Verdanson

Graffitis – Verdanson, Montpellier ©OT3M

Date unique
« Montpellier et Napoléon » – Visite guidée théâtralisée

Jean-Jacques Régis de Cambacérès, Albine de Montholon, Jean-Antoine Chaptal, ou encore Charles-Marie Bonaparte… de grands noms qui ont marqué la vie
de l’empereur Napoléon. Mais connaissez-vous leur lien avec Montpellier ? C’est ce que cette visite théâtralisée vous propose de découvrir entre saynètes, anecdotes et Histoire.

Mercredi 8 février à 15h (seule date du semestre)
Tarif : 14€ – Tarif réduit : 12€ – Gratuit pour les -18 ans.

« Entrez donc ! Les hôtels particuliers au fil du temps »

La visite des cours d’hôtels particuliers vous offre l’opportunité de découvrir l’évolution de la demeure à Montpellier, du Moyen Âge au XIXe siècle. De l’hostal
médiéval à l’immeuble de rapport du XIXe, partez pour un voyage architectural dans l’espace et le temps.

Jeudi 9 février à 10h

« La tour de la Babote » – spot photo

Flamboyant vestige de la Commune Clôture (enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Montpellier au Moyen Âge), la Tour de la Babote devint dès le XVIIIe siècle un lieu dédié à l’astronomie. Rehaussée par 2 fois, elle accueille aujourd’hui la Société Astronomique de Montpellier dont un membre présentera l’activité actuelle.

Jeudi 9 février à 14h et 15h30
Tarif : 8€ – Tarif réduit : 6€ – Gratuit pour les -18 ans.

« Secrets de luthier »

Une visite exclusive qui fera battre bien des cœurs. Après l’évocation de lieux qui ont marqué l’histoire de la musique à Montpellier, l’un des 11 artisans luthiers que compte la ville vous parlera de son travail et vous fera partager sa passion. L’occasion d’une rencontre émouvante au sein d’un atelier imprégné d’odeurs
de bois et de vernis.

Vendredi 10 février à 15h
Tarif : 14€ – Tarif réduit : 12€ – Gratuit pour les -18 ans.

Escapade en Métropole

« Un dimanche au château… de Castries »

Nul ne peut ignorer son imposante silhouette lorsqu’on approche du village. Le château de Castries vous ouvre ses portes le temps d’une visite.
Une occasion rare de découvrir la salle des Etats du Languedoc et le superbe jardin à la française dessiné par Le Nôtre. La balade se termine au
cœur du village Languedocien.

Dimanche 12 février à 10h30

Date unique

« Spécial Saint Valentin »

A l’occasion de la Saint-Valentin, offrez à votre moitié une découverte romantique de la ville : 1h30 de balade guidée incluant l’ascension de l’Arc de Triomphe, suivie d’une dégustation de chocolats et macarons chez notre partenaire Thierry Papereux, au cœur de l’Écusson.

Mardi 14 février à 18h
Tarif unique : 32€ par couple.

Bandeau saint Valentin à Montpellier

NOUVEAU

« À chaque boutique son histoire »

Au détour d’une rue et sous les voûtes millénaires de l’Ecusson on peut découvrir ici un écrin d’architecture, là-haut : une sculpture étrange, là-dessous : une
ancienne mangeoire ou encore là-dedans : une faïence d’une qualité rare.
Une balade d’échoppe en échoppe et de trésors en trésors pour découvrir l’autre histoire des commerces montpelliérains.

Jeudi 16 février à 15h
Tarif : 10€ – Tarif réduit : 8€ – Gratuit pour les -18 ans.

« Le 19ème siècle et les salons de l’hôtel particulier de Lunas »

Dans le cadre d’un parcours sur l’époque haussmannienne, votre guide vous conduira à l’hôtel de Lunas. C’est toujours un moment émouvant lorsque
de nouvelles portes s’ouvrent sur l’intimité d’une grande famille montpelliéraine. L’hôtel de Lunas, légué par Pierre Sabatier d’Espeyran en 1974 aux Monuments Nationaux, ouvre en partie ses portes au public : événement qui vous permettra, d’explorer les richesses insoupçonnées de notre ville. Une invitation à remonter le temps dans un lieu où celui-ci semble s’être arrêté il y a plus d’un siècle.

Vendredi 17 février à 10h
Tarif : 10€ – Tarif réduit : 8€ – Gratuit pour les -18 ans.

Retrouvez toutes les visites guidées pour les pitchouns par ici :

Et toujours, les visites guidées du centre historique de Montpellier

Revivez l’essor prodigieux et le destin exceptionnel que Montpellier s’est forgés au cours des siècles. Un voyage de mille ans au fil des ruelles du centre historique. 2 visites concoctées par nos guides pour vous faire vivre l’ambiance si particulière de l’Écusson.

« L’essentielle »

La visite inclut la découverte de 3 lieux emblématiques : Le Mikvé* (bain rituel juif) du XIIème siècle, l’arc de triomphe et la cour d’un hôtel particulier.

Tous les jours à 14h30 pendant les vacances scolaires du 4 février au 5 mars

« La grande boucle »

Se laisser charmer par l’ambiance particulière des ruelles du centre historique, prendre le temps de découvrir ses lieux emblématiques (mikvé*, arc de triomphe, hôtel particulier), puis quitter les sentiers battus. Le circuit vous mènera notamment dans le quartier de la cathédrale pour s’immiscer au cœur de l’histoire.

Tous les lundis à 14h
Tarif : 13€ – Tarif réduit : 11€ – Gratuit pour les -18 ans.

« L’essentielle adaptée aux personnes en situation de handicap visuel »

Un parcours au coeur du centre historique avec la visite, en exclusivité, de deux cours d’hôtels particuliers, pour rendre le patrimoine montpelliérain
accessible à tous.

Samedi 25 février à 10h30
Tarif : 10€ – Tarif réduit : 8€ – Gratuit pour 1 accompagnateur / personne – Gratuit pour les -18 ans.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès Montpellier Méditerranée Métropole
Place de la Comédie
Ou par téléphone au 04 67 60 60 60