NOUVEAUTE – Visite guidée Gare et Nouveau Saint Roch

La visite Gare et Nouveau Saint Roch est née dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015, dont le thème était l’architecture du XXIe siècle. Quoi de plus emblématique en effet pour coller à cette thématique que la Gare Saint Roch, dont les travaux d’agrandissement sous la conduite de l’architecte des gares, Jean-Marie Duthilleul, ont permis l’émergence d’une nef qui dessine aujourd’hui une nouvelle silhouette au centre-ville.

Cette réalisation, en ETFE (éthylène tetrafluoroéthylène, même matériau utilisé sur le bâtiment le Nuage, à Port Marianne, dessiné par Philippe Starck), est la première étape d’un projet plus global d’évolution urbaine au centre-ville, qui s’inscrit dans la ZAC Saint Roch, à l’emplacement en partie d’anciennes installations ferroviaires depuis de nombreuses années désaffectées. C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine, la ZAC Saint Roch ayant été créée en 2003.

La visite a donc pour objectif de raconter l’histoire de la gare, de s’attarder sur cette nouvelle architecture et le sens qu’elle donne au monument « historique », mais aussi de voir comment cette évolution s’inscrit dans le quartier à naître : le Nouveau Saint Roch.

En partant de l’OT, sur la place de la Comédie, la visite guidée évoquera également l’influence de la naissance de la gare sur l’évolution de l’architecture, et du tracé des rues, dont la naissance du chemin de fer est largement responsable dans ce quartier.

En savoir plus
Fiche presse Gare et nouveau St Roch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s